La France est-elle capable de sécuriser les jeux olympiques Paris 2024 ?

A quelques mois des JO 2024, beaucoup en parlent sur les réseaux. Rien de plus normal, c’est le plus grand événement sportif de l’année. D’un côté, le gouvernement est à fond dans les préparatifs. Il fait l’éloge de son déroulement. De l’autre côté, les internautes s’inquiètent. La France est-elle prête à accueillir les jeux olympiques Paris 2024 ? Plus important encore, est-elle capable de sécuriser l’événement ?

Des milliers de personnes vont participer aux jeux olympiques. En France, on prévoit de gagner une cinquantaine de médailles d’or. Mais cela ne suffit pas pour briller. Faudrait-il aussi assurer la sécurité de tout le monde. Il faut penser tant aux infrastructures qu’à la gestion des foules. La France en est-elle capable ? Réponse dans l’article.

Les risques et précautions pour les Jeux Olympiques Paris 2024

Les événements sportifs font souvent l’objet de débordements. Pourquoi ? Imaginez des milliers de supporters surexcités qui se réunissent au même endroit. Une petite flamme, et ils débordent.

Plus de 10 millions de personnes vont assister aux jeux olympiques Paris 2024. Les enjeux de sécurité sont alors plus grands.

La France n’est pas étrangère aux grands événements. Elle a connu des réussites, et parfois de polémiques. En 2016, elle fait un sans-faute lors de l’Euro. En revanche, la ville de Paris a essuyé le scandale de la finale de La Ligue des Champions, en 2022. Cet événement sportif a été un fiasco médiatique. C’est sûr que les supporters anglais s’en rappellent encore.

Par ailleurs, sécuriser les épreuves olympiques n’est rien comparé à une finale européenne. Il y aura des jours calmes, et d’autres plus mouvementés. Par exemple, le comité national olympique relève le défi d’organiser la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024 dans un lieu public, sans délimitation. Oui, elle se déroulera le long de la scène. Dans un spectacle signé Thomas Jolly, les participants défileront sur des bateaux. Ainsi, les spectateurs se tiendront sur la berge, sur à peu près 12 km.

Le comité d’organisation des Jeux Olympiques Paris 2024 doit s’attendre à gérer plus qu’un mouvement de foule. Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, Paris a été le théâtre d’attentats terroristes multiples, il n’y a pas si longtemps. En plus, le contexte politique avec la Russie justifie les inquiétudes.

Les stratégies des infrastructures olympiques pour les JO Paris 2024

Le gouvernement a accepté le défi d’accueillir les épreuves de sport olympique en toute sécurité. Depuis que la ville candidate a été nommée, Le Ministère du Sport et des jeux olympiques et paralympiques, le Ministère de l’Intérieur et le comité national olympique travaillent d’arrache-pied pour son succès.

Les stratégies des infrastructures olympiques pour les JO Paris 2024

 

La sécurité des infrastructures olympiques à Paris

 

La capitale doit se préparer à recevoir diverses épreuves des jeux olympiques sur différents sites. Par exemple, le kayak et l’aviron doivent se dérouler dans un site aquatique digne des compétitions internationales. Ensuite, les sports collectifs tels que le volley-ball, le basket-ball, le handball exigent des terrains professionnels. Il y a aussi des vélodromes particuliers pour les compétitions olympiques de BMX, de rollers, de skate, etc. Enfin, les sites pour les sports extrêmes comme le saut à ski doivent être plus que sécurisés. Il en est de même pour les combats de corps comme le judo, la boxe, le Tai kondo.

Outre les stades et les installations olympiques, le comité d’organisation olympique ainsi que la ville hôte des jeux, Paris, sont responsables des infrastructures publiques. Toute cette famille olympique circulera partout. Les étrangers en profiteront aussi pour faire du tourisme. Il est alors crucial de renforcer la sécurité dans les transports en commun et sur la voie publique pendant les jeux olympiques.

Les innovations technologiques pour protéger les foules

La France dispose de matériels technologiques pour renforcer la sécurité. Par exemple, elle peut ajouter des caméras de surveillance dans tous les coins du stade olympique. De cette manière, les agents de sécurité par centaine pourront identifier les personnes ou les situations suspectes. Cette disposition permet de prévenir les mouvements de foule. Ceci dit, la sécurité peut aussi s’aider de ces images en cas d’incident.

 

Après, les responsables de JO de Paris vont mettre en place des zones de filtrages. Les tickets auront des codes QR afin d’identifier les vrais des faux. D’ailleurs, il y aura différents tickets pour chaque programme des JO. Il y a aura aussi des fouilles dans certaines zones pour assurer la sécurité de tous.

Une coopération internationale pour les JO de Paris 2024

Selon les critiques des experts, c’est le manque de coopération qui a eu raison de la finale de la LDC 2022. Ainsi, pour éviter que l’incident ne se reproduise, le comité a décidé d’organiser les jeux olympiques Paris 2024 avec les fédérations internationales. De cette manière, chaque pays participant pourra sensibiliser ses supporters. Il faut envisager des contrôles plus rigoureux dans les aéroports et les gares.

Gestion des risques : que faire en cas de catastrophes ?

A priori, l’organisation des jeux olympiques se passe bien en amont. Toutefois, un bon organisateur se prépare toujours au pire.

La France doit mobiliser 30 000 agents de sécurité pour couvrir le bon déroulement des jeux olympiques Paris 2024. Pour le moment, le gouvernement déclare en avoir 12 000 à disposition. Par ailleurs, il envisage de faire un recrutement massif avec une formation accélérée. S’il n’arrive toujours pas à compléter l’effectif, il pourrait avoir recours aux forces armées.

Quels sont les enjeux de la sécurité des jeux olympiques Paris 2024 sur les réseaux sociaux ?

Rien n’échappe à la grande communauté des réseaux sociaux. Encore moins les JO 2024. Tout sera retransmis dans le monde entier via Facebook, Instagram, Twitter, Youtube, etc. Et dans les commentaires, les internautes n’ont pas leurs langues dans leur poche. Il est alors crucial que la France soigne son image. Aucune bavure n’est permise.

Verdict : Paris est-elle prête à accueillir les jeux olympiques 2024 ?

A quelques mois de l’événement, le comité d’organisation est confiant. Tout est en place pour sécuriser les jeux olympiques Paris 2024. De plus, il ne faut pas faire référence au match de foot. Les spectateurs des JO sont beaucoup plus calmes. Ayez confiance si vous souhaitez aller aux jeux olympiques.

Verdict Paris est-elle prête à accueillir les jeux olympiques 2024 ?