Qui est le porteur de la flamme des Jeux olympiques Paris 2024 ?

Plus que 80 jours avant le lancement des Jeux Olympiques Paris 2024. La fameuse flamme s’est allumée le 16 avril dernier en Grèce. Et plusieurs villes françaises attendent son passage avec impatience.

Ce n’est pas étonnant ! En 1924 (dernier JO d’été en France), il n’y avait pas encore de flamme olympique. C’est donc la première fois que nous la recevons chez nous. Tout le monde se pose la même question sur les réseaux sociaux : qui sera le porteur de flamme ? 

Les porteurs de la flamme des jeux olympiques Paris 2024 ?

Et l’honneur revient à l’athlète grec : Stefanos Douskos ! C’est lui qui a reçu la torche des mains de la grande Prêtresse. Stefanos Douskos était le champion olympique en aviron lors des Jeux olympiques de Tokyo 2020. Il est ainsi tout à fait légitime qu’il soit le premier à recevoir la torche.

Douskos représente donc la Grèce, le pays d’origine des Jeux olympiques. Il va passer le flambeau au représentant du pays hôte : Laure Manaudou ! La nageuse est la Capitaine du relais de la flamme. Elle le mérite amplement avec ses trois médailles olympiques. Ce qu’elle ne manque pas de partager dans une story Instagram.

Et, il n’y a pas qu’un seul porteur de la flamme olympique. On en attend au moins 11 000, jusqu’à la cérémonie d’ouverture. On les appelle les « éclaireurs » et chacun fait un parcours moyen de 200 mètres à une allure de 4km/h. 

Comment ont été choisis les porteurs de flamme ?

Tous les porteurs de flammes ont été sélectionnés selon des critères précis. Chacun d’entre eux doit répondre à au moins une des énergies de Paris 2024 :

  • L’énergie du sport : des athlètes, des sportifs amateurs, les participants à la réalisation des Jeux olympiques Paris 2024, etc.
  • L’énergie du territoire : les acteurs pour la promotion de la marque « à la française »
  • L’énergie du collectif : les citoyens qui ouvrent pour la solidarité, l’inclusivité et la justice.

Pour la modalité de sélection, les organisateurs des Jeux ont eu du pain sur la planche. Il n’a pas été difficile de trouver les porteurs de l’énergie sportive. La France regorge d’athlètes talentueux. Le comité JO Paris 2024 n’a eu qu’à les désigner directement.

La tâche devient plus difficile pour les autres énergies. En effet, tous les organismes qui ont investi dans les JO Paris 2024 ont le droit et la responsabilité de nommer des porteurs de flamme olympique. Et il y aura du monde à sélectionner !

En première ligne, les parrains officiels du relais des éclaireurs vont avoir leur candidat. Il s’agit de Coca-Cola Company et la Banque PopulaireCaisse d’Épargne. Imaginez seulement qu’ils ont des millions de collaborateurs qui attendent d’être élus. Ensuite, il y a :

  • les mouvements sportifs,
  • l’État,
  • la ville de Paris,
  • la région de l’Île-de-France,
  • le département Seine-Saint-Denis,
  • le Club Paris 2024 et tous les établissements labellisés « Génération 2024 ».

La plupart d’entre eux ont eu recours à la nomination par les pairs et à l’appel à candidatures. Ensuite, quelques chanceux ont été tirés au sort. Mais la chance ne suffit pas pour mériter de porter la flamme olympique. Faudrait-il encore que ces profils passent par un jury. Vous trouverez la liste officielle juste ici.

La tradition du relais de la flamme olympique

La flamme olympique représente un symbole lourd de sens pour les Jeux olympiques. Elle symbolise l’unité, l’esprit sportif, et la paix dans le monde. Elle rend tout à fait hommage à l’origine anecdotique des Jeux olympiques.

En 1936, les Allemands ont eu l’idée du relais des éclaireurs. La flamme passe de porteur en porteur jusqu’à son arrivée dans la vasque olympique. Cette tradition confirme l’unité entre tous les peuples du monde.

Tout commence par une cérémonie pour allumer la flamme. Elle se passe dans l’ancien sanctuaire d’Olympie, dirigée par la grande prêtresse. Cette dernière utilise les rayons du soleil pour allumer la torche. Ensuite, elle passe le flambeau au premier porteur, le premier de toute une série.

La tradition du relais de la flamme olympique

Le trajet de la flamme olympique pour les Jeux olympiques Paris 2024

Le 16 avril dernier, Stefanos Douskos a pris la flamme olympique à Olympie. Jusqu’au 26 avril, elle va faire le tour de la Grèce en passant dans les mains de différents porteurs. Elle va visiter plusieurs sites emblématiques qui lient la France à la Grèce. Par exemple, la flamme passe par le Monument Pierre de Coubertin.

Ensuite, elle fait un tour à Pylos. Ce passage est un hommage à la bataille navale de 1821. À cette époque, la Grèce a porté une main-forte à la France pour leur rendre la liberté. Il ne faut pas oublier Messonlonghi, la ville qui a inspiré le fameux tableau d’Eugène Delacroix.

Après, la flamme olympique prend le bateau pour la France. C’est le Belem, un majestueux navire à trois-mâts qui a l’honneur de l’emmener. Il touche terre le 8 mai 2024 à Marseille. Bien évidemment, le comité des Jeux olympiques a prévu de grandes festivités pour l’accueillir. C’est le coup d’envoi des célébrations à travers tout le pays, pendant 4 mois non-stop.

Alors, la flamme olympique va parcourir tout le territoire français. Il va visiter plus de 400 villes dans l’Hexagone et outre-mer. Il y aura des fêtes partout où elle ira. Elle rencontrera tous ses porteurs. Bien entendu, on compte sur des célébrités et des athlètes de renom. Des inconnus participeront également à l’histoire des JO Paris 2024.

La flamme olympique voyagera de ville en ville. Les médias nationaux et internationaux la suivront partout pour nous faire découvrir les patrimoines naturels et culturels de la France. En effet, les Jeux olympiques ne sont pas qu’un événement sportif. C’est une occasion pour la France de briller aux yeux du monde.Alors, d’ici le mois de mai, la tendance des JO Paris 2024 sur les réseaux sociaux augmentera.