Comment intégrer les influenceurs dans sa communication ?

Savez-vous que plus de 60 % des Français ont commandé un service ou un produit recommandé par des influenceurs. Ce chiffre démontre que ces professionnels ont une véritable influence sur le comportement de leurs abonnés en ligne. C’est ce qui explique d’ailleurs leur nom. Dans cet article, vous trouverez comment tirer profit de la stratégie d’influence dans votre communication d’entreprise.

Les influenceurs, c’est quoi ?

Les « influenceurs ou influenceuse » sont des personnes qui ont une présence en ligne établie, particulièrement sur les réseaux sociaux. Leur nombre d’abonnés peut varier de quelques milliers à des millions de personnes. Dans la catégorie qui ont déjà touché les millions de gens, on peut mentionner Léa Elui. C’est une influenceuse française qui compte actuellement plus de 30 M de suiveurs sur internet.

L’objectif des influenceurs est d’exposer leurs vies et leurs activités en ligne. Ils se créent alors une communauté de personnes qui les considèrent comme des experts sur un domaine particulier. Pour cela, ils travaillent sur tous les réseaux sociaux. Toutefois, il y en a aussi ceux qui choisissent un réseau spécifique selon leur domaine privilégié. Quoi qu’il en soit, les préférés des plus grands influenceurs de notre époque sont Youtube, Instagram, Facebook, Twitter et Tik Tok.

L’argent est souvent une source de motivation pour les influenceurs. Ils se rémunèrent en promouvant les produits de leurs clients, qui sont les marques et les entreprises.

Avantages d’intégrer les influenceurs dans sa communication

Savez-vous que 1 sur 4 internautes suit un influenceur ? La particularité de ce type d’abonnés, c’est qu’ils sont très engagés. Près de 80% de cette audience consultent régulièrement les profils de leurs influenceurs favoris. La plupart maintiennent activées leurs notifications pour ne rien rater. C’est un niveau d’engagement qui dépasse largement la moyenne des 51,8% d’internautes qui acceptent d’être notifiés.

Et le plus important pour les entreprises ? Plus de 60% des followers ont déjà acheté un produit grâce à l’intervention d’un influenceur. Cela s’explique en partie par le pouvoir de persuasion des influenceurs. Les marques peuvent en profiter pour gagner des clients et accroitre leur visibilité en ligne.

Conseils pour intégrer les influenceurs dans sa communication

 

Prêt à tirer parti du pouvoir des influenceurs ? Commencez par identifier le meilleur influenceur selon votre niche. Ensuite, considérez la taille de son audience et le niveau d’engagement de celle-ci. Sans oublier le tarif, sachant que plus l’audience est élevée, plus cher sera le prix. Une fois c’est fait, assurez-vous que le message que vous allez partager à l’audience de votre influenceur lui est pertinent.  Notez que les influenceurs, pour la promotion des produits et services de leurs clients, peuvent travailler de différentes manières :

Takeover

Pour une durée déterminée, vous pouvez confier la gestion de vos canaux à un influenceur pour attirer l’attention de sa communauté sur vos produits, services, ou événements.

Buzzkit

Vous allez fournir à l’influenceur de votre choix un produit afin qu’il puisse le tester et partager son opinion avec sa propre audience.

Placement de produit

Principalement utilisé sur YouTube et Tiktok, cette technique d’influence consiste à insérer votre produit pendant le déroulement d’une vidéo d’influenceur.

Unboxing

Vous envoyez un produit à l’influenceur afin qu’il puisse le découvrir en même temps que son audience, pour ensuite partager son expérience utilisateur en temps réel.

L’important, si vous voulez nouer un partenariat avec un influenceur, est de pouvoir définir avec lui la bonne méthode pour chacune de vos campagnes. Un professionnel saura créer un contenu sur mesure adapté à vos objectifs et à la personnalité de son client.