Mathis Dumas, l’homme qui emmène Inoxtag gravir l’Everest

Le 10 avril dernier, Inoxtag s’est envolé vers le Népal. Il se prépare à réaliser le plus grand défi de sa vie. A 22 ans, il va gravir l’Everest. Mais il ne sera pas seul. Mathis Dumas, un alpiniste professionnel, l’accompagne. Mais qui est-il ? Est-il aussi fou que l’influenceur ? Zoom sur Mathis Dumas, l’homme qui emmène Inoxtag sur le mont Everset.

Qui est Mathis Dumas ?

Ce nom ne nous dit rien ; nous autres qui ne connaissons pas la montagne. Toutefois, Mathis Dumas est un alpiniste reconnu dans son domaine. Et cette fois, il s’infiltre dans le monde des réseaux sociaux comme guide de haute montagne pour Inoxtag.

Son parcours

Mathis Dumas vit une véritable histoire d’amour avec les hautes montagnes. A seulement 3 ans, il découvre le ski. C’est alors que gravir et vivre en montagne deviennent une passion pour lui. Evidemment, il se lance dans le ski. Aujourd’hui, c’est un expert en ski de pente. Il fait également des cascades de glace et de l’alpinisme. Il a déjà gravi plusieurs fois les hauts sommets dans les Andes et dans l’Himalaya.

A part l’aventure extrême, il aime aussi la photographie. Lors de ses nombreuses expéditions, il ne manque pas de capturer le panorama impressionnant des montagnes. Ensuite, il vend ses photos. Certaines d’entre elles ont même déjà reçu des prix.

Pourquoi Mathis Dumas accompagne Inoxtag sur l’Everest ?

Comme beaucoup de professionnels de la montagne, Dumas n’a pas vraiment été emballé par le projet Inoxtag Everest. Au début, il cache mal son scepticisme. Mais il accepte quand même de rencontrer le jeune aventurier de 21 ans. Lors d’une interview, il reconnaît qu’Inoxtag est loin d’être inconscient des risques de cette expédition. Le jeune Youtuber sait qu’il a besoin d’un soutien professionnel pour réussir. Voilà pourquoi Mathis Dumas a accepté.

Sa mission ? Emmener Inoxtag en sécurité. Contrairement à ce que plusieurs détracteurs peuvent penser, Mathis Dumas ne recherche pas le Buzz. Il ne fait que son travail de guide de haute montagne. Il est aussi conscient de l’influence qu’a Inoxtag sur la jeune génération. C’est pour cette raison qu’il doit s’assurer que tout se passe bien.

Qui est Mathis Dumas

Inoxtag et Dumas – Everest, une collaboration singulière

Nous pouvons dire que les deux compères forment un duo improbable. D’un côté, un alpiniste sérieux et professionnel. Il part à l’aventure par amour de la montagne. Mathis Dumas est expérimenté et a gravi plusieurs montagnes tout au long de sa vie. C’est vrai qu’il est connu d’admirateurs restreints, mais il a toujours été un peu discret.

De l’autre côté, nous avons Inoxtag. Un Youtuber français qui a l’habitude de n’interagir que sur internet. Sa spécialité ? Le gaming et les autres vidéos drôles. Il est loin d’être un « homme de terrain ». Et voilà, il y a un an, il décide qu’il veut gravir le plus haut sommet du monde. Et pour couronner le tout, il n’a que 22 ans !

Mais ne serait-ce pas le synopsis d’un très bon film d’aventure ? Le téméraire et le prudent, l’aventurier et le citadin, le sage et l’enfant, etc. Bref, vous avez compris l’idée ! C’est une occasion en or pour élargir leurs publics. Autant Mathis Dumas qu’Inès Benazzouz pourront s’apprendre mutuellement des leçons de vie. Déjà, le guide est très fier de l’évolution de son petit protégé.

L’Everest, un défi de taille relevé par Mathis et Inoxtag

Gravir l’Everest n’est pas une mince affaire. Rappelons que le plus haut sommet du monde fait 8 849 m d’altitude. Il faut penser à monter à pied longtemps sous des conditions climatiques extrêmes.

Les difficultés de cette expédition

L’altitude est le premier risque de cette expédition. Au fait, plus vous montez en altitude, moins d’oxygène il y aura. Cette condition est très éprouvante pour le corps humain ; d’autant plus que les alpinistes font déjà des efforts physiques en gravissant les pentes. Et si l’on peut se préparer à cela, rien ne nous prépare vraiment à une avalanche.

Les préparatifs nécessaires

Inoxtag serait fou de ne pas se préparer convenablement avant de gravir le mont Everest. Bonne nouvelle ! Il ne l’est pas. A l’annonce de son défi en 2024, il n’omet pas de dire à ses abonnés qu’il doit faire l’entraînement de toute une vie en une année. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il fait appel à des professionnels pour l’accompagner.

Le jeune YouTuber s’engage dans des entraînements intensifs. S’il n’est pas en salle de sport pour les cardio et la musculation, il est dehors pour les randonnées et l’alpinisme. Pendant une semaine par mois, Mathis l’emmène en Haute-Savoie. Mais ils sont aussi allés sur le Mont Blanc, au Cervin, dans l’Alma Dablam, dans le Vercors et dans 13 autres chaînes de montagne.

Un grand défi personnel pour Mathis Dumas et Inoxtag

Dans sa bande annonce, Inès Benazzouz partage avec ses fans son désir de se surpasser. Il dit clairement qu’il veut tenter quelque chose qu’il se croit incapable de réaliser. C’est l’occasion pour le jeune Youtuber de repousser ses limites. Il pourrait également se découvrir.

Par ailleurs, le défi est beaucoup plus grand pour son guide. En effet, Mathis Dumas est l’adulte dans l’histoire. La réussite de l’expédition repose sur son expertise et sa sagesse. Il a la responsabilité de ramener Inoxtag à la maison, sain et sauf. De plus, quelques-uns de ses confrères alpinistes l’attendent au tournant.

L’Everest, un défi de taille

Une aventure hyper-médiatisée

Il faut dire que cet événement fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux. Déjà, Inoxtag a publié un documentaire de 1h sur sa préparation. La vidéo a fait 6 millions de vues. Sa dernière publication avant le grand départ a fait 5 millions de vues en seulement 24 heures. Il faut s’attendre à ce que la série documentaire qui se prépare fasse un réel buzz sur la toile. Rendez-vous dans quelques mois sur sa chaîne. En effet, il garde l’exclusivité de diffusion de son périple vers le mont Everest.

Les abonnés d’Inoxtag sur Youtube sont tout excités ! Ils ne manquent pas d’encourager leur idole dans les commentaires. Ils sont inspirés et sont pleins d’admiration ! L’enjeu de cette expédition n’est pas négligeable. Si le jeune influenceur réussit, ce seront des millions de jeunes qui vont croire en leur rêve. Mais c’est aussi des points pour gagner en popularité sur Internet.